Aide utile

Catégories

Partenaires

anim_afgc

DIOGEN Glossaire
Version 3/11/11

a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

 

Acidification atmosphérique

 

Elle concerne les émissions dans l'air contribuant à la libération de protons dans l'atmosphère, puis l'eau et les sols par transfert de pollution en milieu aqueux. Les substances contribuant à cette catégorie d'impact sont responsables de ce que l'on appelle couramment les « pluies acides ». (SO2, NOx, NH3, HCl, HF)

Affectation

 

Imputation au système de produits étudié des flux entrant ou sortant d'un processus élémentaire.

Analyse d'incertitude

 

Procédure systématique permettant de rechercher, puis de quantifier, l'incertitude introduite dans les résultats d'une analyse de l'inventaire du cycle de vie par les effets cumulés de l'incertitude sur les entrants et de la variabilité des données.

Analyse de l'inventaire du cycle de vie

 

Phase de l'analyse du cycle de vie impliquant la compilation et la quantification des entrants et des sortants pour un système de produits donné au cours de son cycle de vie.

Analyse du cycle de vie

 

Compilation et évaluation des entrants et des sortants, ainsi que des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits donné au cours de son cycle de vie.

Antimoine

 

Composé métallique dont les réserves et le taux d'épuisement servent de référence pour le calcul de l'indicateur d'épuisement des ressources.

Approche cycle de vie

 

Approche consistant à prendre en compte l'ensemble des étapes de la vie d'un produit, pour évaluer les conséquences sur l'environnement du produit tel qu'il a été conçu. Les étapes du cycle de vie d'un produit de construction sont : production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre, fin de vie.

Bilan carbone

 

Méthode mise au point par l'ADEME pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'une activité ou d'une entreprise, à partir de données facilement disponibles.

Catégorie d'impact

 

Classe représentant les points environnementaux étudiés dans laquelle les résultats de l'inventaire du cycle de vie peuvent être imputés.

Changement climatique

 

Concerne les émissions dans l'air contribuant à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Co-produit

 

Substance ou matière, générée au cours d'une étape industrielle et valorisée

COV

 

Les Composés Organiques Volatils (butane, propane, éthanol,...) entrent dans la composition de nombreux produits courants comme les carburants, les peintures, les colles,... Les COV regroupent une multitude de substances qui sont toujours composées de l'élément carbone auquel s'ajoutent d'autres éléments tels que l'hydrogène, les halogènes, l'oxygène, le soufre. Ils se vaporisent à une température relativement basse et peuvent contaminer l'air.

Cycle de vie

 

Phases consécutives et liées d'un système de produits, de l'acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles à l'élimination finale.

Déchet

 

Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau ou produit que son détenteur destine à l'abandon. Les déchets sont exprimés en termes de flux, selon la classification : déchets dangereux, déchets non dangereux, déchets inertes, déchets radioactifs.

Déchets inertes

 

Déchets minéraux non pollués. Ils ne se décomposent pas, ne brulent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ils ne se détériorent pas au contact d'autres matières d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine. Ces déchets proviennent essentiellement des activités de construction, de réhabilitation (rénovation) et de démolition liées au secteur du batiment et les travaux publics.

Déchet valorisé

Tout déchet que l'on dirige vers un stock en vue de sa valorisation.

Destruction de la couche d'ozone stratosphérique

 

Catégorie d'impact qui regroupe toutes les émissions dans l'air susceptibles de détruire l'ozone stratosphérique (dans les hautes couches de l'atmosphère). Ces substances sont responsables des « trous » dans la couche d'ozone.

Développement durable

 

Le développement durable doit répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la possibilité de répondre à ceux des générations à venir

Durée de vie typique

Durée de vie théorique du produit retenue pour l'unité fonctionnelle.

Effet de serre

L'effet de serre est un phénomène de piégeage naturel de la fraction de rayonnement solaire retransmis par la surface de la terre

La terre réfléchit une partie du rayonnement infrarouge reçu du soleil. L'effet de serre est provoqué par l'accumulation de certains gaz (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane) appelés gaz à effet de serre, dans l'atmosphère. Ces gaz absorbent une partie du rayonnement infrarouge réfléchit par la surface de la terre. Une partie de l'énergie solaire reste ainsi piégée dans les basses couches de l'atmosphère ce qui permet à la terre de conserver une température moyenne de 15°C. Sans effet de serre, cette température serait en effet de -18°C.

Les émissions dues aux activités humaines accentuent l'effet de serre, et provoquent des modifications du climat par un réchauffement planétaire.

Electricité consommée

 

Electricité consommée sur l'ensemble des lignes de production. Elle est exprimée en kWh

Energie grise

 

Energie qui a été nécessaire pour fabriquer, emballer, distribuer puis éliminer un produit .

Energie matière

 

Elle correspond à la part de l'énergie primaire contenue dans les matériaux utilisés comme combustibles entrant dans le système.

Energie primaire totale

 

Elle représente la somme de toutes les sources d'énergie qui sont directement puisées dans les réserves naturelles telles que le gaz naturel, le pétrole, le charbon, le minerai d'uranium, la biomasse, l'énergie hydraulique, la géothermie. Elle est divisée en énergie renouvelable et non renouvelable d'une part, et en énergie procédé et en énergie matière d'autre part. Energie primaire totale = énergie non renouvelable+énergie renouvelable = énergie procédé +énergie matière.

Energie procédé

 

Apport d'énergie nécessaire dans un processus élémentaire pour mettre en oeuvre le processus ou faire fonctionner l'équipement correspondant, à l'exclusion des entrants énergétiques de production et de livraison de cette énergie.

Eutrophisation

 

L'eutrophisation des eaux superficielles est l'asphyxie des milieux aquatiques par la prolifération d'algues qui, en se développant, appauvrissent les eaux en oxygène au détriment des autres espèces. Ce phénomène est généré par les rejets industriels, agricoles ,de matières nutritives (comme le phosphore, l'azote...) dans le cycle de l'eau et donc dans les eaux superficielles.

Evaluation de l'impact du cycle de vie

 

Phase de l'analyse du cycle de vie destinée à comprendre et, évaluer l'ampleur et l'importance des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits.

FDES

 

Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (selon la norme NF P 01-010)

Flux de référence

 

Mesure des sortants nécessaires des processus, dans un système de produits donné, pour remplir la fonction telle qu'elle est exprimée par l'unité fonctionnelle.

Flux élémentaire

 

Matière ou énergie entrant ou sortant du système étudié et puisée ou rejetée dans l'environnement sans transformation humaine préalable ou ultérieure.

Flux énergétique

 

Entrant ou sortant d'un processus élémentaire ou d'un système de produits, exprimé en unités d'énergie.

Flux entrant ou entrant

Matière ou énergie entrant dans un processus élémentaire

Flux sortant ou sortant

Matière ou énergie sortant dans un processus élémentaire.

Formation d'ozone photochimique

 

Regroupe toutes les émissions dans l'air susceptibles de conduire à la formation d'ozone dans les basses couches de l'atmosphère par réaction photochimique (réaction utilisant l'énergie du rayonnement solaire).

Frontière du système

 

Interface entre un système de produits et l'environnement ou d'autres systèmes de produits.

Gaz à effet de serre (GES)

 

Gaz comme le dioxyde de carbone, l'ozone, le dioxyde d'azote, l'oxyde nitreux, le méthane et la vapeur d'eau présents dans l'atmosphère qui absorbent les rayons solaires et produisent de la chaleur, et sont donc un catalyseur de l'effet de serre.

Impact environnemental

 

Toute modification de l'environnement, négative ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services d'un organisme.

Indicateur de catégorie d'impact de cycle de vie

Représentation quantifiable d'une catégorie d'impact.

Inventaire du cycle de vie

 

Phase de l'analyse de cycle de vie impliquant la compilation et la quantification des entrants et des sortants, pour un système de produits donné au cours de son cycle de vie.

Matériau récupéré Matériau qui aurait autrement été éliminé comme déchet ou utilisé pour la valorisation énergétique, mais qui a été collecté et récupéré (pour valorisation) comme matériau d'apport, au lieu d'une nouvelle matière première, dans un processus de recyclage ou de fabrication.
Matériau recyclé Matériau qui a fait l'objet d'une nouvelle mise en oeuvre à partir d'un matériau récupéré (pour valorisation) au moyen d'un processus de fabrication et transformé en produit fini ou en composant pour être intégré à un produit.
Matières et énergies récupérées Elles correspondent aux co-produits et aux produits valorisés en fin de vie.
Norme NF P 01-010 Norme regroupant les règles et spécifications permettant de proposer une méthodologie et un modèle de déclaration des données environnementales et sanitaires relatives aux produits de construction. Ces données sont publiées dans une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire
Ozone photochimique La formation d'ozone photochimique est issue d'un ensemble de phénomènes complexes qui utilisent des polluants primaires comme des oxydes d'azote (NOx) et Composés Organiques Volatils (COV) et l'énergie apporté par le rayonnement solaire. Ces phénomènes ont lieu dans les couches d'air proches du sol et ont des effets néfastes sur la santé humaine et sur les végétaux.
Ozone stratosphérique On trouve une forte concentration d'ozone stratosphérique à une altitude de 15 à 35 km. L'ozone est le seul constituant de l'atmosphère capable d'absorber le rayonnement des ultraviolets et de nous en protéger.
Processus élémentaire Plus petite partie d'un système de produits pour lequel les données sont recueillies lors de l'analyse du cycle de vie.
Produit de construction Tout produit fabriqué en vue d'être incorporé, assemblé, utilisé ou installé de façon durable dans des bâtiments ou des ouvrages de génie civil.
Recyclable Caractéristique d'un produit, d'un emballage ou d'un composant associé qui peut être collecté, traité et remis en usage sous la forme de matière première ou de produits.
Ressources abondantes Certaines matières présentes sur terre sont constituées d'éléments (granulats, eau, fer, calcium, magnésium, sodium, potassium,...) si abondants qu'elles sont jugées inépuisables ou quasi-inépuisables
Ressources fossiles Matières premières présentes dans les couches géologiques terrestres, telles que le pétrole, le charbon, le gaz,...
Ressource non renouvelable Ressource qui existe en quantité fixe en différents points de la croûte terrestre et qui ne peut pas être renouvelée sur une échelle de temps humaine. Elle ne peut potentiellement se renouveler que par des procédés géologiques, physiques et chimiques, qui se déroulent sur plusieurs milliers d'années.
Ressource renouvelable Ressource qui est soit cultivée, soit naturellement renouvelée ou régénérée, à une vitesse qui excède la vitesse d'épuisement de cette ressource, et cela, moyennant une gestion correcte de la ressource.
Résultat de l'inventaire du cycle de vie Données produites par une analyse de l'inventaire du cycle de vie qui comprennent les flux traversant les frontières du système.
Système de produits Ensemble de processus élémentaires liés du point de vue matériel et énergétique et remplissant une ou plusieurs fonctions définies.
Unité fonctionnelle Performance quantifiée d'un système de produits destinée à être utilisée comme unité de référence dans une analyse du cycle de vie.
Valorisation Procédé qui permet de donner une seconde vie à un produit. On distingue la valorisation énergétique (ex :la combustion) et la valorisation matière (ex : recyclage).

Sources : Norme ISO 14050
Norme ISO 14040
Norme ISO 14021