Base de données

Partenaires

anim_afgc

Support

Ciogen

CIOGEN est un outil permettant de réaliser des évaluations environnementales d'ouvrages de génie civil. Il est développé dans le cadre du groupe de travail DIOGEN de l'AFGC.

Dans sa version 1, l'outil est plus particulièrement adapté aux ponts courants, l'essentiel des paramètres figurant dans l'outil reflétant le cycle de vie des ouvrages en béton ou béton précontraint, ainsi que des ouvrages mixtes acier-béton dans des gammes de portées usuelles pour ces structures.

Les calculs réalisés par CIOGEN reposent sur une méthodologie de type Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le référentiel utilisé pour construire cet outil est constitué des normes et documents suivants :

    • NF EN 15804 : 2012, Développement durable dans la construction – Déclarations environnementales des produits de construction – Règle propres à la catégorie de produits,
    • NF EN ISO 14040 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre,
    • NF EN ISO 14044 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices,
    • FD CEN/TR 15941 : 2010, Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Déclarations environnementales des produits – Méthodologie pour la sélection et l'utilisation des données génériques.

L'outil CIOGEN s'appuie sur la base de données DIOGEN. Il utilise également des données reflétant les méthodes de construction, de surveillance, d'entretien et de déconstruction pratiquées sur le territoire national.